Gérard Zingg (1942-2021)

Publié le par lefilmdujour

Le scénariste et réalisateur Gérard Zingg, qui a signé La Nuit, tous les chats sont gris (1977) avec Gérard Depardieu, Robert Stephens, Laura Betti et Tsilla Chelton, est décédé le 27 juillet 2021 à l’âge de 79 ans.

Gérard Zingg avait fait ses premiers pas dans le cinéma en écrivant avec Philippe Dumarçay le scénario de Tendres Chasseurs (1969) de Ruy Guerra avec Sterling Hayden et Susan Strasberg. Il collabore en tant que premier assistant avec Bertrand Blier sur Les Valseuses (1973) et poursuit sa route avec Gérard Depardieu en travaillant entre autres avec Marco Ferreri sur La Dernière femme (1975), dont il signe les dialogues et la direction du doublage.

Un Gérard Depardieu qu’il fait tourner dans son premier long métrage, La Nuit, tous les chats sont gris, film aux accents pirandelliens salué par la critique.

Gérard Zingg signe son deuxième long métrage en 1987, Ada dans la jungle, adaptation de la bande dessinée d’Altan. A l’affiche : Richard Bohringer, Victoria Abril, Philippe Léotard, Bernard Blier, Isaach de Bankolé, Charley Boorman et Robert Stephens.

Il se consacre ensuite à la peinture, au dessin et réalise en 2011 Yéti, fiction où se mêlent tournage conventionnel et images dessinées et animées. (source : www.gerard-zingg.com)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article