Alex Cord (1933-2021)
L’acteur américain Alex Cord, qui a joué le rôle de Michael Coldsmith Briggs III alias Archangel, le responsable de la firme qui a développé Supercopter, dans la série TV du même nom avec Jan-Michael Vincent en vedette, est décédé le 9 août 2021 à l’âge de 88 ans.
Alex Cord avait démarré sa carrière au théâtre avant de travailler pour la télévision à partir du début des années 1960. Sur grand écran, on a pu le voir dans une vingtaine de longs métrages. Il est ainsi Ringo Kid dans La Diligence vers l’Ouest (1965) de Gordon Douglas, remake de La Chevauchée fantastique (1939) de John Ford, un rôle détenu à l’époque par John Wayne. Il est aussi aux génériques du film d’espionnage L’Énigme du scorpion (1966) de Richard Thorpe et du western spaghetti Une minute pour prier, une seconde pour mourir (1967) de Franco Giraldi.
Alex Cord incarne le frère du personnage joué par Kirk Douglas dans Les Frères siciliens (1968) de Martin Ritt (photo ci-contre), se confronte à Stanley Baker dans des combats de mercenaires au Congo dans La Dernière grenade (1969) de Gordon Flemyng, joue un play-boy de la jetset accessoirement tueur à gages pour la mafia face à la magnifique Britt Ekland dans Stiletto (1969) de Bernard Kowalski.
Axel Cord et Jan-Michael Vincent dans le série TV Supercopter (1984-1986)
Beaucoup de télévision par la suite et quelques séries B sorties au cinéma ou directement en vidéo. On notera son interprétation d’un chef indien (Grayeagle) qui kidnappe la fille d’un colon (Lana Wood, la sœur de Natalie Wood) dans Duel à Cheyenne Pass (1977) de Charles B. Pierce. (Lana Wood avait jouée Natalie Wood enfant dans La Prisonnière du désert, 1955, de John Ford.)