Robert Downey Sr. (1936-2021)
Père de l’acteur Robert Downey Jr. (Sherlock Holmes, Iron Man…), le réalisateur, scénariste et acteur Robert Downey Sr. est décédé le 7 juillet 2021 à l’âge de 85 ans. Il a signé entre 1964 et 2005 une vingtaine de documentaires et de films de fiction pour le cinéma.
Ses premières œuvres, réalisées pour des budgets modestes, reçoivent peu d’échos. Satire de Madison Avenue, traditionnellement associée au monde de la publicité, Putney Swope (1969), qui suit un activiste afro-américain qui se voit donner carte blanche dans une agence de publicité, a été le premier film réalisé par Downey Sr. à bénéficier d’une sortie grand public. Le Paradis du Mexicain (1972), où apparaît Robert Downey Jr. enfant (il est né en 1965), est une mise en scène outrancière de la vie du Christ revue à la sauce du western-spaghetti…
On doit aussi à Robert Downey Sr. Chaude journée à L.A. (1997) qui conte l’histoire d’une nettoyeuse de piscine (Alyssa Milano) qui tombe amoureuse d’un jeune homme atteint de la maladie de Charcot (Patrick Dempsey). Malcolm McDowell, Sean Penn et Robert Downey Jr. sont également au générique.
Robert Downey Sr. a également joué des petits rôles dans une dizaine de longs métrages tournés pour le cinéma dont Boogie Nights (1997) et Magnolia (1999) de Paul Thomas Anderson