Raffaella Carrà (1943-2021)

Publié le par lefilmdujour

Chanteuse, danseuse, actrice et animatrice d’émissions de télévision, l’Italienne Raffaella Carrà est décédée le 5 juillet 2021 à l’âge de 78 ans. Icône de la culture pop en Italie, en Espagne et en Amérique latine dans les années 1970 avec des spectacles et des chansons comme A far l’amore comincia tu et Tuca Tuca, Raffaella Carrà a tourné dans plus d’une vingtaine de longs métrages pour le cinéma.

Raffaella Carrà est ainsi au générique de plusieurs péplums dans les années 1960 comme Toryok, la furie des barbares (Malatesta, 1960), Maciste, l’homme le plus fort du monde (Leonviola, 1961), Ponce Pilate (Rapper & Callegari, 1961), Ulysse contre Hercule (Caiano, 1961), Jules César, conquérant de la Gaule (Boccia, 1962)…

Dans des films plus « sérieux », Raffaella Carrà donne la réplique à Gian Maria Volonte dans Le Terroriste (1963) de Gianfranco De Bosio, approche lucide de la résistance italienne au fascisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle participe aussi aux Camarades (1963) de Mario Monicelli, film sur l’une des premières grèves menée par des ouvriers d’une usine de textile à Turin au début du XXe siècle avec Marcello Mastroianni, Renato Salvatori, Bernard Blier et Annie Girardot. Son (petit) rôle dans L’Express du colonel Von Ryan (1965) de Mark Robson où elle donne la réplique à Frank Sinatra conforte sa popularité.

Son nom côtoie encore en haut de l’affiche ceux de Jacques Perrin, Michèle Girardon et Jacques Castelot dans Le Chevalier de la rose rouge (1965), film d’aventures historiques signé par Steno d’après Alexandre Dumas. Elle est aussi créditée dans le film policier Cran d’arrêt (1969) d’Yves Boisset avec Bruno Cremer et Renaud Verley.

Raffaella Carrà avait mis un terme quasi définitif à sa carrière d’actrice au début des années 1970.

Dans son film Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (1999), François Ozon avait utilisée une version allemande la chanson A far l’amore comincia tu et une version remixée par Bob Sinclar de ce tube chanté par Raffaella Carrà peut être entendue dans La grande bellezza (2012) de Paolo Sorrentino.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article