Pilar Bardem (1939-2021)
Sœur du cinéaste espagnol Juan Antonio Bardem (Mort d’un cycliste, 1954) et mère de l’acteur Javier Bardem, la comédienne Pilar Bardem est décédée le 17 juillet 2021 à l’âge de 82 ans. Actrice de théâtre, de télévision et de cinéma, Pilar Bardem a joué dans plus de 70 longs métrages tournés pour le grand écran. Elle s’y fait surtout remarquer à partir des années 1990 et notamment dans Personne ne parlera de nous quand nous seront mortes (1995) d’Agustin Diaz-Yannes. Pilar Bardem y est la belle-mère du personnage joué par Victoria Abril et décroche grâce à sa prestation le Goya de la meilleure actrice dans un second rôle.
On la voit aussi en mère maquerelle chez Pedro Almodovar (En chair et en os, 1998) et en grand-mère organisatrice d’un séjour surprise pour toute la famille dans le premier long métrage réalisé par Charlotte de Turckheim (Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs, 1999).
Très engagée politiquement, Pilar Bardem avait été très active dans la lutte pour le droit des femmes. Elle avait accompagné Javier Bardem lors de la cérémonie des Oscar 2008 qui vit son fils couronné par l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour No Country for Old Men (2006) des frères Coen. Javier Bardem avait dédié son Oscar à sa mère en espagnol au cours de la cérémonie.