Shane Briant (1946-2021)

Publié le par lefilmdujour

L’acteur britannique Shane Briant, que l’on avait pu voir dans le rôle de l’assistant du baron Frankenstein (Peter Cushing) dans Frankenstein et le monstre de l’enfer (1972) de Terence Fisher est décédé le 27 mai 2021 à l’âge de 74 ans.

Après des débuts sur scène qui lui avaient valu d’être nommé Meilleur espoir par les critiques londoniens, Shane Briant avait mis sa blondeur et son visage androgyne au service de plusieurs films d’épouvante pour les célèbres studios britanniques Hammer au début des années 1970. Parmi ceux-ci, on citera Les Démons de l’esprit (1971) de Peter Sykes, Frankenstein et le monstre de l’enfer, Capitaine Kronos, tueur de vampires (1972) de Brian Clemens. En 1973, il incarne à la télévision Dorian Gray dans une adaptation du célèbre roman d’Oscar Wilde.

Après de nombreux rôles pour le petit écran, on la retrouve en 1981 dans le rôle du mari handicapé et impuissant de la fameuse Lady Chatterley (Sylvia Kristel) dans L’Amant de lady Chatterley de Just Jaeckin (photo ci-contre).

En 1983, Shane Briant s’installe en Australie où il continue sa carrière de comédien au cinéma et à la télévision. Parmi les productions australiennes arrivées jusqu’à nos contrées avec Shane Briant au générique, figurent notamment La Chevauchée de feu (1987), un film de guerre signé Simon Wincer, Cassandra (1987) de Colin Eggleston L’Esprit du mal (1989) de Brian Trenchard-Smith.

On avait pu apercevoir ces dernières années l’acteur, qui s’était lancé dans une carrière d’écrivain dans les années 1990, dans Les Orphelins de Huang Shi (2007) de Roger Spottiswoode et La prophétie de l’anneau (2015) de Roland Joffé.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article