Ina Marija Bartaité (1996-2021)
Fille du réalisateur lituanien Šarūnas Bartas (Corridor, Few of Us, The House, Seven Invisible Men, Indigène d’Eurasie…) et de l’actrice russe Katia Golubeva (disparue en 2011 à l’âge de 44 ans et vue notamment dans Pola X, 1998, de Leos Carax et Twenty Nine Palms, 2002, de Bruno Dumont), l’actrice Ina Marija Bartaité est décédée le 7 avril 2021 à l’âge de 25 ans. Elle se déplaçait en vélo à Vilnius lorsqu’elle a été renversée par un conducteur ivre.
Ina Marija Bartaité a joué dans plusieurs films de son père et notamment dans le segment lituanien de Visions of Europe (2004) et dans Peace to Us in Our Dreams (2015), présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Dans ce film explicitement autobiographique, Šarūnas Bartas « joue » un père face à sa fille (qui n’est autre que sa propre fille). Quant à la disparue qui suscite des pensées douloureuses, et dont les images apparaissent dans des vidéos, elle n’est autre que Katerina Golubeva.
Ina Marija Bartaité est aussi l’actrice principale de Walden (2020) de Bojena Harackova, long métrage qui a fait partie de la sélection ACID du festival de Cannes 2020 et qui évoque la jeunesse lituanienne d'avant la chute du bloc communiste, où, entre premiers émois et marché noir, les rêves de liberté s'incarnent à l’Ouest. La jeune comédienne tient également un rôle dans Mon légionnaire (2020) de Rachel Lang dont la sortie est prévue en 2021 avec Louis Garrel et Camille Cottin.