Susana Canales (1933-2021)
Actrice espagnole qui eut son heure de gloire au cinéma dans les années 1950, Susana Canales est décédée le 22 mars 2021 à l’âge de 87 ans.
Susana Canales avait fait ses débuts sur grand écran en Argentine à l’âge de neuf ans, ses parents s’étant exilés en Amérique du Sud dès le début de la guerre civile espagnole. De retour dans son pays natal en 1950, la comédienne devient tête d’affiche et enchaîne une vingtaine de films durant la décennie.
Elle donne la réplique à Fernando Rey dans le mélodrame Cielo negro (Mur Oti, 1951), côtoie la célèbre chanteuse, danseuse et actrice Lola Flores dans la comédie musicale La Sœur Joie (Lucia, 1954), joue aux côtés du Français Georges Marchal dans le film d’aventures historique Les Aventures de Gil Blas de Santillane (Jolivet & Munoz-Suay, 1955), figure au générique du Roman d’un jeune homme pauvre (1958), adaptation du roman d’Octave Feuillet signée par le réalisateur italien Marino Girolami, incarne la petite amie d’Alberto Sordi dans la comédie Madame, le comte, la bonne et moi (Bianchi, 1957) et la fille de Vittorio De Sica dans La ragazza di Piazza San Pietro (1958) de Piero Costa.
En 1959, Susana Canales incarne la reine Marie-Antoinette (Jean-Pierre Aumont est Louis XVI) dans John Paul Jones, maître des mers de John Farrow avec Robert Stack dans le rôle du héros sur mer de la guerre d’indépendance des États-Unis (et Bette Davis dans celui de Catherine de Russie). Après La Révolte des mercenaires (1960) de Piero Costa, Susana Canales s’était quasi exclusivement consacrée au théâtre et à la télévision.