Norman J. Warren (1942-2021)
Cinéaste anglais spécialisé dans le film d’horreur et/ou de science-fiction et qualifié par certains de « redoutable » (dans le mauvais sens du terme) et, par d’autres, de bon faiseur de séries B, Norman J. Warren, qui restera connu pour avoir réalisé Inseminoïd (1980) deux ans après Alien (1978) de Ridley Scott, est décédé le 11 mars 2021 à l’âge de 78 ans.
Norman J. Warren débute dans la réalisation dans les années 1960 par de petits films olé-olé et boucle en 1976 son premier long métrage fantastique, L’Esclave de Satan. Projeté à l’époque sous le titre Diaboliques passions, c’est un petit film d’horreur à l’anglaise avec secte mystérieuse, atmosphère gothique et gourou à tête de bouc. Le casting est dominé par l’acteur Michael Gough, vu notamment dans des productions des studios Hammer et Amicus (Le Cauchemar de Dracula, Le Fantôme de l’opéra, Le Train des épouvantes, La Crâne maléfique…).
Norman J. Warren livre un an plus tard Le zombie venu d'ailleurs (1977) qui narre les aventures d'un couple de femmes isolé dans une maison campagnarde et qui recueille un homme énigmatique. Pas de veine ! c'est un extraterrestre cannibale.
Après La Terreur des morts-vivants (1978), dans lequel un film provoque des effets maléfiques, le réalisateur signe son « chef-d’œuvre » Inseminoïd, un film de science-fiction horrifique dont Alien (1979) reste évidemment l'archétype. Ça tombe pile poil, puisque Inseminoïd, sorti deux ans après la mise en boîte des premiers exploits du sergent Ripley (Sigourney Weaver), se veut une relecture (toute personnelle...) du film de Ridley Scott. Mais, comme le titre le laisse finement supposer, la bébête, ici, ne s'abaisse pas à croquer les humains. Non, son hobby, c'est plutôt l'insémination... et pas artificielle, s'il vous plaît ! Et c'est une pauvre fille, membre d'une expédition archéologique envoyée sur une planète hostile, qui va en faire les frais…
Norman J. Warren disparaîtra peu ou prou des écrans par la suite, non sans avoir filmé Les Mutants de la Saint-Sylvestre (1987) (a.k.a. Réveillon sanglant), où un groupe de jeunes, réfugiés sur une île, sont pourchassés par des zombies fantômes coincés sur les lieux depuis 1959…