Moufida Tlatli (1947-2021)

Publié le par lefilmdujour

Pour Les Silences du palais (1994), elle avait été distinguée au festival de Cannes par une mention du jury de la Caméra d’or qui récompense les premiers longs métrages. La réalisatrice, scénariste et monteuse tunisienne Moufida Tlatli est décédée le 7 février 2021 à l’âge de 73 ans.

Après des études de montage à l’IDHEC (l’ancêtre de la Fémis), Mofida Tlatli avait travaillé en Tunisie comme monteuse sur des films majeurs comme Omar Gatlato (1976) de Merzak Allouache, Les Baliseurs du désert (1985) de Nacer Khémir, Halfaouine, l’enfant des terrasses (1990) de Férid Boughedir ou Le Cantique des pierres (1991) de Michel Khleifi.

Couronné par de nombreux prix, son premier long métrage en tant que réalisatrice, Les Silences du palais, s’attarde sur les souvenirs d’une jeune femme qui parcourt un palais en ruines où sa mère était en ce même lieu une servante du bey. Moufida Tlatli avait également réalisé La Saison des hommes (2000), une chronique sociale présentée dans la sélection Un certain regard du festival de Cannes, et Nadia et Sarra (2004) sur les relations d’une mère et de sa fille, jouées par Hiam Habbas et Dorra Zarrouk.  

A la suite de la révolution tunisienne, Moufida Tlatli avait été début 2011 une éphémère ministre de la Culture. Elle avait été membre du jury du festival de Cannes sous la présidence de Liv Ullmann en 2001, année du couronnement de La Chambre du fils de Nanni Moretti.     

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article