Maurizio Liverani (1928-2021)

Publié le par lefilmdujour

Journaliste, scénariste et réalisateur, l’Italien Maurizio Liverani est décédé le 10 février 2021 à l’âge de 92 ans. Membre du parti communiste italien dès l’âge de 16 ans, Maurizio Liverani collabore pendant de nombreuses années avec le quotidien Paese Sera où il est en charge des pages culturelles et signe des critiques de cinéma. Après avoir quitté le journal (et le PCI) en 1966, il réalise son premier long métrage, Sais-tu ce que Staline faisait aux femmes ?, satire du conformisme des intellectuels communistes des années 1960 avec Benedetto Benedetti, Helmut Berger et Margaret Lee.

C’est l’histoire de deux jeunes intellectuels communistes dont l’un s’est engagé au parti uniquement par snobisme. Persuadé de ressembler à Staline et fasciné par la personnalité du dirigeant soviétique, il pousse son admiration jusqu’à en imiter le comportement, les gestes et l’habillement… jusqu’au jour où le mythe de Staline s’effondre.

Son deuxième film de fiction, Il solco di pesca (1975), est une sexy-comédie à l’italienne avec les très belles Martine Brochard et Gloria Guida (voir La Lycéenne est dans les vaps). Maurizio Liverani retournera par le suite à ses premières amours, le journalisme, et écrira aussi essais et romans.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article