Jean-Daniel Simon (1942-2021)

Publié le par lefilmdujour

Cinéaste communiste ambitieux, Jean-Daniel Simon, qui a réalisé quatre longs métrages de fiction pour le cinéma, est décédé le 3 février 2021 à l’âge de 78 ans. Selon L’Humanité, Jean-Daniel Simon entre en cinéma à 17 ans comme assistant, de Pialat à Vadim en passant par Guy Gilles pour l’Amour à la mer (1965) dans lequel il joue également un rôle. (Il est aussi crédité comme acteur aux génériques du Vice et la vertu (1962) de Roger Vadim et du Camp de Thiaroye (1988) du réalisateur sénégalais Ousmane Sembene.)

Jean-Daniel Simon signe son premier long métrage en 1967, La fille d'en face, une histoire d'amour romantique sur un scénario et des dialogues de Roman Polanski et Gérard Brach, avec en vedette l’actrice Marika Green (accessoirement belle-sœur de Marlène Jobert et tante d’Eva Green). Il enchaîne l'année suivante avec Adélaïde, qui compte les rivalités d'une mère et d'une fille attirées par le même homme sur fond de landes bretonnes. A l'affiche, Ingrid Thulin (une actrice fétiche d'Ingmar Bergman) et Jean Sorel.

Son troisième film, intitulé Ils... (1970) et interprété par Charles Vanel, Michel Duchaussoy et Alexandra Stewart, se veut, quant à lui, une "dénonciation du malthusianisme culturel de la bourgeoisie". L'échec public de ce dernier film, tout comme celui du suivant Il pleut toujours où c'est mouillé (1974), qui expose les problèmes ruraux de la France des années 70, mettra un terme quasi définitif à la carrière cinématographique "traditionnelle" de Jean-Daniel Simon. Il réalise toutefois en 1977 pour le grand écran un essai sur Angela Davis, et Ben Chavis, les dix de Welmington (1977), qui relate l’affaire de dix militants des droits civiques injustement condamnés en 1971 aux États-Unis, est nommé au César du meilleur court métrage documentaire.

Le réalisateur continuera de signer des documentaires engagés et de travailler pour la télévision, notamment pour les séries Cinéma 16 et Chroniques de France, et signera trois films de fiction pour le petit écran. Jean-Daniel Simon, qui a été marié à l’actrice Sylvie Fennec (aux génériques d’Adélaïde, d’Il pleut toujours où c’est mouillé et du téléfilm Image interdite, 1984), avait participé à la création de la Société des réalisateurs de films et de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article