Haya Harareet (1931-2021)
L’actrice israélienne Haya Harareet, qui avait incarné Esther, l’esclave affranchie (et aimée) par Ben-Hur (Charlton Heston) dans le film du même nom multi-oscarisé de William Wyler, est décédée le 3 février 2021 à l’âge de 89 ans.
Haya Harareet s’était distinguée en remportant l’un des premiers concours de beauté organisés par le jeune état d’Israël. Elle apparaît pour la première fois sur grand écran dans le film de guerre La Colline 24 ne répond plus (1954) de Thorold Dickinson, le premier long métrage tourné et produit entièrement dans l’état hébreu.
L’œuvre est en compétition au festival de Cannes 1955 et la prestation d’Haya Harareet est saluée par un hommage du jury lors du palmarès. On a vu l’actrice dans moins d’une dizaine de longs métrages. Outre Ben-Hur (photo ci-contre), qui reste son rôle le plus connu, on citera La Femme du jour (1957) de Francesco Maselli aux côtés de Virna Lisi, L’Atlantide (1960) d’Edgar G. Ulmer où, en reine Antinea, elle donne la réplique à Jean-Louis Trintignant, Scotland Yard contre X (1961) de Basil Dearden face à Stewart Granger, Les Internes (1961) de David Swift et Légions impériales (1962) de Leopoldo Savona.
Haya Harareet, qui était la dernière « star » encore en vie du casting de Ben-Hur, avait été l’épouse du réalisateur britannique Jack Clayton de 1984 jusqu’au décès de ce dernier en 1995.