Michael Apted (1941-2021)

Publié le par lefilmdujour

Le réalisateur britannique Michael Apted, qui avait notamment signé Nashville Lady (1980) avec Sissy Spacek, Gorilles dans la brume (1988) avec Sigourney Weaver et Nell (1994) avec Jodie Foster, est décédé le 7 janvier 2021 à l’âge de 79 ans.

Michael Apted avait débuté à la télévision dès le début des années 1960. Il signe son premier long métrage pour le cinéma en 1972 en réunissant Oliver Reed et Glenda Jackson dans Triple Echo, film très controversé à l’époque pour son antimilitarisme et son questionnement sur l’identité sexuelle. L’action se passe pendant la Seconde Guerre mondiale et une jeune femme fait passer pour sa sœur un déserteur qui, finalement, prend plaisir à jouer ce rôle.

Michael Apted travaille ensuite avec le chanteur David Essex dans le drame musical Stardust (1974) et avec Vanessa Redgrave dans Agatha (1978). L’actrice britannique y incarne Agatha Christie et le film s’attache à donner une explication à la disparition mystérieuse de la romancière en 1926. L’œuvre suivante de Michael Apted, Nashville Lady, est une biographie de la chanteuse Loretta Lynn et vaut à Sissy Spacek l’Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice.

Parmi les films suivants signés par le réalisateur, on citera Gorky Park (1983), excellent thriller politique avec William Hurt et Lee Marvin, Gorilles dans la brume, avec Sigourney Weaver dans le rôle de l’anthropologue Dian Fossey, Cœur de tonnerre (1991), enquête sur des meurtres dans des réserves indiennes avec Val Kilmer et Sam Shepard, le policier Blink (1994) avec Madeleine Stowe en violoniste qui recouvre la vue et qui s’allie à un inspecteur (Aidan Quinn) pour retrouver un tueur en série. Dans Nell, Jodie Foster interprète une jeune femme élevée dans une forêt, loin de la civilisation.

En 1999, Michael Apted se voit confier la réalisation d’un James Bond, Le Monde ne suffit pas, avec Pierce Brosnan dans le rôle du célèbre agent secret. Il avait aussi bouclé le troisième épisode de la saga Narnia (Le monde de Narnia : le passeur d’aurores, 2009). Son dernier film, Conspiracy (2016), réunissait Noomi Rapace, Orlando Bloom, Toni Collette, John Malkovich et Michael Douglas dans un thriller d’action où Londres est menacé d’une attaque biologique.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article