Juan Carlos Tabio (1943-2021)

Publié le par lefilmdujour

Réputé pour ses collaborations avec Tomás Gutiérrez Alea, l’un des fondateurs de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques, notamment pour Fraise et chocolat (1991), Ours d’argent du meilleur film au festival de Berlin, le réalisateur cubain Juan Carlos Tabío est décédé le 18 janvier 2021 à l’âge de 77 ans.

Juan Carlos Tabío s’était fait connaître en 1988 avec Plaff ! Sortilège à Cuba ?, une comédie dramatique qui parodie le Cuba des années 1980 et qui joue du cinéma dans le cinéma en introduisant des défauts techniques dans cette histoire d’une veuve harcelée par une main masquée qui lance des œufs sur sa maison. Après Fraise et chocolat, qui relate les relations entre un homosexuel cultivé en butte aux vexations du régime cubain et un jeune étudiant universitaire militant de la Jeunesse communiste, Juan Carlos Tabío avait coréalisé avec Tomás Gutiérrez Alea, décédé en 1996, la satire sociale Guantanamera (1995), en compétition au festival de Venise.

Seul il avait notamment signé par la suite Liste d’attente (1999), présenté à Cannes dans la section Un certain regard et centré sur des voyageurs en attente du départ d’un car tombé en panne, puis la comédie sociale La Corne d’abondance (2008) et un segment du film à sketches 7 jours à La Havane (2011), les six autres segments ayant été réalisés par Benicio del Toro, Pablo Trapero, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé et Laurent Cantet.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article