Gunnel Lindblom (1931-2021)
Après Bibi Andersson, décédée en 2019, et Max von Sydow, passé de vie à trépas en 2020, l’année 2021 s’ouvre avec la disparition d’une autre figure emblématique de l’univers du grand réalisateur Ingmar Bergman. L’actrice et réalisatrice suédoise Gunnel Lindblom, dont on se souviendra notamment dans le rôle de la sœur adoptive de la jeune fille violée et assassinée de La Source (1959) et dans celui de la sensuelle Anna, la sœur de la solitaire et rigide Ester (Ingrid Thulin), dans Le Silence (1962), est décédée le 24 janvier 2021 à l’âge de 89 ans.
Max von Sydow, Gunnel Lindblom et Gunnar Björnstrand dans Le 7e sceau (1956)
Gunnel Lindblom, qui avait débuté au cinéma dans Amour (1952) de Gustav Molander, est remarquée par Ingmar Bergman qui la fait travailler au théâtre et lui confie le rôle de la jeune fille muette et sans nom recueillie par l’écuyer (Gunnar Björnstrand) qui accompagne le chevalier, incarné par Max Von Sydow, dans Le Septième sceau (1956). Gunnel Lindblom apparaît dans Les Fraises sauvages (1957), se voit confier des rôles importants dans La Source et Le Silence, où Bergman la place dans une scène de drague très sensuelle, et incarne l’épouse du pêcheur hanté par la peur de la fin du monde (Max Von Sydow) dans Les Communiants (1964).
Ingrid Thulin et Gunnel Lindblom dans Le Silence (1962)
On la reverra encore dans Scènes de la vie conjugale (1972), mais Gunnel Lindblom saura s’émanciper de l’univers bergmanien en tournant pour Mai Zetterling (Les Amoureux, 1964 ; Les Filles, 1968, deux films où elle retrouve quand même Harriet Andersson, une autre muse de Bergman). Elle participe au thriller psychologique La Fleur de l’âge (1965) du Britannique John Guillermin face à Dean Stockwell, tient le premier rôle féminin de La Danse du héron (1966) du Néerlandais Fons Rademakers et incarne la beauté radieuse dont s’amourache le jeune écrivain sans ressources et affamé dans La Faim (1966) du Danois Henning Carlsen.
Dans les années 1970, Gunnel Lindblom se consacre davantage à la télévision et au théâtre où elle passe à la mise en scène. Au cinéma, elle réalise plusieurs longs métrages dont la chronique familiale Paradis d’été (1977).
On avait revu l’actrice dans Millénium, le film (2008) de Niels-Arden Oplev, ainsi que dans la série TV du même nom, où elle incarne Isabella Venger, la mère de Harriet Vanger, la disparue, et de Martin Vanger, apparemment sans histoire… Gunnel Lindblom avait évidemment apporté son témoignage dans le documentaire A la recherche d’Ingmar Bergman (2016) de Margarethe von Trotta.