Etienne Draber (1939-2021)
Acteur prolifique de théâtre, de cinéma et de télévision, le comédien français Etienne Draber est décédé le 11 janvier 2021 des suites de la Covid-19 à l’âge de 81 ans. Crédité dans une cinquantaine de longs métrages tournés pour le cinéma et vu dans plus de 60 téléfilms et séries TV, Etienne Draber était un habitué des seconds rôles sur grand écran, souvent reconnaissable à sa moustache.
Dans Les Sous-doués (1980) de Claude Zidi, il est le père de Julien, le copain aux cheveux longs de Bébel (Daniel Auteuil) et dans P.R.O.F.S. (1985) de Patrick Schulmann, il est le censeur (photo en en-tête) qui fait face, en conseil de classe, à Patrick Bruel, Fabrice Lucchini et Laurent Gamelon (voir extrait ci-dessous). Dans Le Bon plaisir (1983) de Francis Girod, Etienne Draber joue le médecin du président de la République incarné par Jean-Louis Trintignant. Dans Milou en mai (1989) de Louis Malle, il est l’industriel qui, vers la fin du film, en plein mai 68 a failli être séquestré par ses ouvriers et effraie la petite équipe autour de Milou (Michel Piccoli).
Étienne Draber, Jean-Louis Trintignant et Philippe Brizard dans Le Bon plaisir (1983)
Le comédien fut aussi notaire chez Chabrol (Madame Bovary, 1990), ministre de Vichy chez Jean Marbœuf (Pétain, 1991), imprésario chez Patrice Leconte (Rue des plaisirs, 2001), médecin chez Philippe de Broca (Vipère au poing, 2004)… En 2017, Etienne Daber avait même campé Einstein dans J’ai perdu Albert de Didier Van Cauwelaert, adaptation de son propre roman avec Julie Ferrier et Stéphane Plaza.
A la télévision, on l’avait vu dans des épisodes de Commissaire Moulin, Châteauvallon, Les Cinq dernières minutes, Le Miel et les abeilles, Maigret, Madame la proviseure, La Crim', Les Cordier juge et flic, Plus belle la vie…