Franco Giraldi (1931-2020)

Publié le par lefilmdujour

Réalisateur, scénariste et critique cinématographique italien, Franco Giraldi, qui a signé plusieurs westerns « spaghettis » réussis dans les années 1960 et travaillé à plusieurs reprises avec l’actrice Monica Vitti, est décédé le 2 décembre 2020 à l’âge de 89 ans des suites de la Covid-19.

Dans les années 1950 et 1960, Franco Giraldi est l’assistant de réalisateurs comme Giuseppe de Santis, Gillo Pontecorvo, Carlo Lizzani ou Giuliano Montaldo et travaille comme réalisateur de seconde équipe sur des films à succès et notamment sur Une poignée de dollars (1964) de Sergio Leone. Il passe à la mise en scène un an plus tard en signant sous le pseudonyme Frank Grafield le western Sept Ecossais du Texas qui raconte avec panache  les joyeuses aventures de la famille Mac Gregor et qui connaît une suite un an plus tard, Les Sept Ecossais explosent (1966), où ce sont les rôles féminins qui sont mis en valeur.

Suivent Sugar Colt (1966), film policier d’enquête transposé en western avec l’acteur Hunt Powers, puis Une minute pour prier, une seconde pour mourir (1967) avec les Américains Arthur Kennedy et Robert Ryan.

Après ce passage dans le western, Franco Giraldi s’oriente vers la comédie à l’italienne et tourne La bambolona (1968) avec Ugo Tognazzi, Super témoin (1971) avec à nouveau Ugo Tognazzi et Monica Vitti que le réalisateur retrouve dans Les ordres sont les ordres (1971) aux côtés de Luigi Proietti.

Le réalisateur s’essaie aussi au drame en tournant Cœurs solitaires (1969) avec Tognazzi et Senta Berger et La Rose rouge (1973) avec Alain Cuny. A partir du milieu des années 1970, Franco Giraldi s’oriente vers le documentaire et la télévision où il signe notamment la minisérie Le Corsaire (1983), adaptation du roman de Joseph Conrad Le Frère de la Côte avec Philippe Leroy et Laura Morante et la série TV Pepe Carvalho (1999-2004), célèbre personnage du romancier Manuel Vázquez Montalbán.

Ci-dessous, la bande-annonce de Sept Ecossais du Texas :

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article