Ann Reinking (1949-2020)

Publié le par lefilmdujour

Légende de Broadway, l’actrice, danseuse et chorégraphe américaine  Ann Reinking est décédée le 12 décembre 2020 à l’âge de 71 ans. Vue dans une poignée de films au cinéma, Ann Reinking a participé à de nombreuses comédies musicales à succès données à Broadway dans les années 1970 comme Cabaret, Coco, Over Here!, Goodtime Charley, Chorus Line et Chicago, où elle tint le rôle de Roxie Hart (rôle attribué à Renee Zellwegger dans l’adaptation cinématographique réalisée par Rob Marshall en 2002).

Ann Reinking dans All That Jazz (1979)

A l’époque de Chicago, Ann Reinking entretenait une relation amoureuse avec le metteur en scène et chorégraphe Bob Fosse (1927-1987) dont elle restera la muse. Elle est donc tout naturellement au générique de Que le spectacle commence (All That Jazz), le film semi-autobiographique réalisé par Bob Fosse en 1979 et couronné par une Palme d’or au festival de Cannes. Elle y joue Katie Jagger, un rôle qui s’inspire librement de sa propre vie et de sa relation avec le chorégraphe.

Sur grand écran, on reverra encore Ann Reinking dans Annie (1982), comédie musicale signée par John Huston avec Albert Finney et Carol Burnett, et dans la comédie romantique Micki et Maude (1984) de Blake Edwards où elle n’est autre que Micki, mariée à un journaliste de télévision (Dudley Moore) qui tombe sous le charme d’une jeune violoncelliste (Amy Irving).

Au milieu des années 1980, Ann Reinking reviendra sur les planches de Broadway dans une reprise de Sweet Charity. Après avoir mis un terme à sa carrière d’actrice dans les années 1990, elle signe la chorégraphie de plusieurs spectacles et remporte le Tony Award de la meilleure chorégraphie pour sa reprise de Chicago. Elle avait aussi participé à créer, mettre en scène et chorégraphier Fosse, comédie musicale visant à mettre en valeur l'œuvre de Bob Fosse et qui obtint le Tony Award du meilleur spectacle musical en 1999.      

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article