John Fraser (1931-2020)

Publié le par lefilmdujour

Acteur de théâtre, de télévision et de cinéma, l’acteur britannique John Fraser est décédé le 7 novembre 2020 à l’âge de 89 ans. Sur grand écran, on se souviendra de lui aux côtés de Dirk Bogarde dans Le Vent ne sait pas lire (1958) de Ralph Thomas et dans le rôle de Bosie (Lord Alfred Douglas), le poète et amant d’Oscar Wilde (joué par Peter Finch), dans Les Procès d’Oscar Wilde (1960) de Ken Hugues.

Dans Les Pirates de la nuit (1961) de John Gilling, dont l’action se passe à la fin du XVIIIe siècle, il est le fils d’un seigneur local (Peter Cushing) qui prend la défense d’un village de pêcheurs contre des pirates et qui serre dans ses bras Michèle Mercier (avant Angélique…) (photo ci-dessus). Dans Le Cid  (1961) d’Anthony Mann, John Fraser tient le rôle du prince Alfonso, le plus jeune des fils du roi Ferdinand de Castille qui lui succédera et se portera au secours de Rodrigue (Charlton Heston) pour vaincre les Maures.

John Fraser dans Le Cid (1961)

On a également pu voir l’acteur dans Opération Crossbow (1965) de Michael Anderson, Répulsion (1965) de Roman Polanski (où il tente sans succès de séduire une Catherine Deneuve névrosée), Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur (1965) de James Hill et Isadora (1968) de Karel Reisz, aux côtés de Vanessa Redgrave dans le rôle de la célèbre danseuse Isadora Duncan. John Fraser, qui avait pris sa retraite en 1996, avait publié en 2004 son autobiographie, Close Up, où il abordait en toute franchise son homosexualité.

John Fraser et Catherine Deneuve dans "Répulsion" (1965)

John Fraser et Catherine Deneuve dans "Répulsion" (1965)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article