Enrique Irazoqui (1944-2020)

Publié le par lefilmdujour

Il avait incarné – et de quelle façon ! – Jésus  dans L’Évangile selon Saint Matthieu (1964) de Pier Paolo Pasolini. L’Espagnol Enrique Irazoqui est décédé le 16 septembre 2020 à l’âge de 76 ans.

Catalan antifranquiste au regard doux et intense, Enrique Irazoqui était étudiant et n’avait que 19 ans lorsque le grand réalisateur italien le choisit pour interpréter un Christ pur et dur dans un récit biblique et néoréaliste en noir et blanc, très loin de toute vision hollywoodienne ou saint-sulpicienne. « Quand je devais insulter les pharisiens, je m'imaginais face aux banquiers qui soutenaient Franco, avait confié Enrique Irazoqui dans une interview à Libération en 2003. Quand je devais résister aux sicaires, je les comparais à la police politique espagnole. »

Rentré en Espagne après le tournage, il est inquiété par le régime franquiste, accusé d’avoir joué dans un film de propagande communiste et contraint de tourner deux longs métrages. Le cinéma s’arrêtera là pour le jeune homme qui devint un professeur d’université et un grand joueur d’échecs.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article