Birol Ünel (1961-2020)

Publié le par lefilmdujour

Getty Images

Les admirateurs du réalisateur allemand Fatih Akin le connaissait bien. L’acteur Birol Ünel , qui avait incarné le quadragénaire allemand d’origine turque post-punk et désœuvré, tombé dans l’alcool et la dépression, de Head-On, film réalisé en 2003 par Fatih Akin, est décédé le 3 septembre 2020 d’une grave maladie à l’âge de 59 ans.

Acteur de théâtre reconnu, il avait d’abord travaillé à la télévision avant d’être révélé par son rôle dans Head-On qui lui avait permis de décrocher le prix du meilleur acteur européen décerné par l’Académie européenne du cinéma. (Le film, lui, avait reçu l’Ours d’or au festival de Berlin.)  

Birol Ünel avait déjà collaboré avec Fatih Akin pour Julie en juillet (2000) et retrouvera le cinéaste dans Soul Kitchen (2008), où il est le cuisiner un tantinet caractériel et grand manieur de couteaux du restaurant du même nom tenu par Zinos, un jeune Allemand d’origine grecque. On l’avait vu aussi dans Stalingrad (2000) de Jean-Jacques Annaud, Transylvania (2005) de Tony Gatlif, Les Toits de Paris (2006) de Hiner Saleem, Trop libre (2006) de Pia Marais et Nuit blanche (2010) de Frédéric Jardin. Les films qu’il avait tournés par la suite ne sont pas sortis sur les écrans français.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article