Barbara Jefford (1930-2020)

Publié le par lefilmdujour

Grande comédienne de la scène londonienne, réputée pour ses performances pour la Royal Shakespeare Company, l’Old Vic et le Royal National Theatre, l’actrice britannique Barbara Jefford est décédée le 12 septembre 2020 à l’âge de 90 ans.

Après avoir prêté sa voie toute british à l’actrice Daniela Bianchi (la James Bond girl Tatiana Romanova) dans Bons de baisers de Russie (Young, 1963), Barbara Jefford fait sa première apparition sur grand écran dans le rôle de la peu fidèle Molly Bloom (photo ci-dessous) dans Ulysse (1966) de Joseph Strick, première adaptation pour le cinéma de l’œuvre célèbre de James Joyce.

L’incursion de l’actrice dans le 7e art se limitera toutefois à une quinzaine de longs métrages. Elle est une comtesse vampire dans La Soif du vampire (1970) de Jimmy Sangster, incarne Magda Goebbels dans Les Dix derniers jours d’Hitler (1972) d’Ennio de Concini, prête ses traits à la cantatrice Ildebranda Cuffari embarquée sur le paquebot d’Et vogue le navire (1983) de Federico Fellini, joue une baronne excentrique en chaise roulante dans La Neuvième porte (1999) de Roman Polanski.

Barbara Jefford dans Et vogue le navire (1983)

Barbara Jefford a également donné la réplique à Anthony Quinn dans Les Souliers de saint Pierre (1968) de Michael Anderson, à Rachel Weisz dans The Deep Blue Sea (2011) de Terence Davies, à Judi Dench dans Philomena (2012) de Stephen Frears.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article