Linda Manz (1961-2020)

Publié le par lefilmdujour

Elle avait été la révélation des Moissons du ciel (1978), le deuxième long métrage de Terrence Malick. Décédée le 14 août 2020 à l’âge de 58 ans, Linda Manz y incarnait la jeune Linda, sœur du personnage joué par Richard Gere, venu avec sa sœur et sa petite amie (Brooke Adams) pour faire les moissons au Texas et sortir de la misère.

C’est elle qui est le pivot de ce mélodrame lyrique en étant à la fois le témoin et la narratrice de ce qui se joue à l’écran. « Linda, l'adolescente, est au cœur du film, indiquait Terrence Malick dans une interview. C'était une sorte d'enfant des rues que nous avions découvert dans une laverie automatique. Pour le rôle, elle aurait dû être plus jeune [12 ans au lieu de 15], mais dès que je lui ai parlé, j'ai trouvé en elle la maturité d'une femme de 40 ans. Elle avait ses propres idées [pour le rôle] et donnait l'impression d'avoir réellement vécu cette vie au lieu d'avoir à l’inventer et de jouer une autre. »

Linda Manz dans Les Moissons du ciel (1978)

Linda Manz apparaît aussi dans Les Seigneurs (1978) de Philip Kaufman et interprète Cebe, la fille ado révoltée de la famille décomposée de Out of the Blue (a.k.a. La Garçonne) (1979), brûlot autodestructeur de et avec Dennis Hopper qui joue ici un routier alcoolo qui vient de passer cinq ans en prison après avoir percuté un bus scolaire avec son camion et tué plusieurs enfants.

Dennis Hopper, Sharon Farrell et Linda Manz dans Out of the Blue (1979)

La carrière cinématographique de Linda Manz, qui préféra se consacrer à sa vie de famille, s’arrête quasiment là. On ne l’avait revue sur grand écran que dans un petit rôle dans The Game (1997) de David Fincher et dans le rôle de la mère de l’un des deux adolescents marginaux de Gummo (1997), le premier long métrage de Harmony Korine.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article