Shirley Knight (1936-2020)

Publié le par lefilmdujour

Nommée deux fois à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (pour The Dark at the Top of the Stairs, 1959, de Delbert Mann et Doux oiseau de jeunesse, 1961, de Richard Brooks), la comédienne de théâtre, de cinéma et de télévision Shirley Knight est décédée le 22 avril 2020 à l’âge de 83 ans.

Membre à vie de l’Actors Studio, elle a tenu des rôles importants sur grand écran dans les années 1960. Elle est le premier et unique amour du personnage de beau gosse à la recherche du succès, incarné par Paul Newman, dans Doux oiseau de jeunesse, adapté d’une pièce de Tennessee Williams, puis l’une des huit jeunes femmes diplômées d’une prestigieuse école américaine dans Le Groupe (1966) de Sidney Lumet aux côtés de Candice Bergen, Joan Hackett et Elizabeth Hartman.

Paul Newman et Shirley Knight dans Doux oiseau de jeunesse (1961)

Shirley Knight joue une fille névrosée qui attire dans ses filets un jeune Noir dans Dutchman (1967), drame racial de Anthony Harvey, un rôle qui lui vaut le prix d’interprétation au festival de Venise. Dans Les Gens de la pluie (1969) de Francis Ford Coppola, elle est une jeune femme enceinte qui quitte le domicile conjugal et son mari et qui fait la connaissance d’un ancien champion de football (James Caan) qu’un accident a rendu simple d’esprit (photo ci-dessous).

Shirley Knight, qui a joué dans une cinquantaine de longs métrages en soixante ans de carrière, est également beaucoup apparue au théâtre (avec un Tony Award à la clé en 1975) et à la télévision (où elle a été récompensée par trois Emmy Awards et un Golden Globe).

On l’a vue aussi au cinéma dans Un amour infini (Zeffirelli, 1981), où elle est la mère de Brooke Shields et dans Pour le pire et pour le meilleur (J. Brooks, 1997), où elle est la mère cette fois-ci de Helen Hunt. A la télévision, on a pu apercevoir Shirley Knight dans plusieurs épisodes de Desperate Housewives ainsi que dans des épisodes de séries TV comme Au-delà du réel, Le Virginien, Les Envahisseurs, Les Rues de San Francisco, Le Justicier, Arabesque, Ally McBeal, Urgences, New York unité spéciale, Cold Case : affaires classées, Dr House, etc.     

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article