James Drury (1934-2020)

Publié le par lefilmdujour

Connu pour quasiment un seul et unique rôle, mais quel rôle…, l’acteur américain James Drury, qui a incarné le Virginien dans la série TV du même nom entre 1962 et 1971, est décédé le 6 avril 2020 à l’âge de 85 ans.

A l’origineLe Virginien est un roman d'Owen Wister daté de 1902 qui a posé les bases du western aussi bien en littérature qu’au cinéma. Avec  son format de 72 minutes pour chaque épisode, plus cinématographique que télévisuel, la série TV des années 1960 est un peu la continuité des westerns de série B tournés pour le grand écran  dans les années 1950 par les studios Universal. James Drury y est donc le Virginien, un sympathique et intègre régisseur d ‘un ranch qui arrive à se sortir de toutes sortes de situations.

James Drury avait commencé sa carrière de comédien pour le petit et le grand écran au milieu des années 1950. On le voit notamment dans Le Tendre piège (1955) de Charles Walters, Planète interdite (1956) de Fred Wilcox, Le Cavalier du crépuscule (1956) de Robert D. Webb et Coups de feu dans la sierra (1962) de Sam Peckinpah où il est l’un des cinq frères Hammond qui se disputent la jeune femme qu’il vient d’épouser. Après l’arrêt de la série Le Virginien, James Drury s’était désintéressé de sa carrière d’acteur pour se lancer dans les affaires.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article