Honor Blackman (1925-2020)

Publié le par lefilmdujour

James Bond girl topissime, l’actrice britannique Honor Blackman, qui avait été Pussy Galore dans Goldfinger (1964) de Guy Hamilton face à Sean Connery, est décédée le 6 avril 2020 à l’âge de 94 ans. Honor Blackman avait joué de 1962 à 1964 auprès de Patrick Macnee dans les premières saisons de Chapeau melon et bottes de cuir, avant même Diana Rigg et Joanna Lumley (photo ci-dessous).

Passionnée d’arts martiaux (elle met quand même James Bond au tapis dans Goldfinger), elle avait commencé une carrière au cinéma dès la fin des années 1940 et enchaîné une vingtaine de longs métrages pour le grand écran (et autant de rôles pour la télévision) avant d’être retenue pour incarner Pussy Galore. On avait ainsi pu la voir dans le thriller Passeport diplomatique (Martel, 1954), le drame Atlantique latitude 41° (Baker, 1958) – adaptation cinématographique réussie du naufrage du Titanic  –, ou Jason et les Argonautes (Chaffey, 1962) où elle tient le rôle de la déesse Héra.

Sean Connery et Honor Blackman dans Goldfinger (1964)

La notoriété apportée par le succès de Goldfinger ne permettra pas à Honor Blackman de décrocher de très grands rôles au cinéma. Sur la vingtaine de longs métrages qu’elle tournera par la suite, on notera sa présence dans le western Shalako (Dmytryk, 1968) où le haut de l’affiche est occupé par Brigitte Bardot et Sean Connery, le péplum Le Dernier des Romains (Siodmak, 1968), la comédie L’Ange et le démon (Donner, 1969) avec Charles Bronson et Susan George, le film de guerre La Dernière grenade (Flemyng, 1969), le western Rio Verde (McLaglen, 1971) avec Dean Martin, le thriller La Peur (Collinson, 1972) avec Susan George, ou le film d’épouvante Une fille pour le diable (Sykes, 1975) avec Christopher Lee, Richard Widmark et une toute jeune Nastassja Kinski.

A la télévision Honor Blackman, qu’on a aussi aperçue dans Le Journal de Bridget Jones (Maguire, 2001), avait continué sa carrière de comédienne jusqu’en 2015.        

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article