Terry Jones (1942-2020)

Publié le par lefilmdujour

Après Graham Chapman, décédé en 1989, un deuxième membre historique de la troupe des Monty Python disparaît. Terry Jones, qui fut aussi l’un des réalisateurs (avec Terry Gilliam) des films des joyeux compères à l’humour absurde et décalé, est mort le 21 janvier 2020 à l'âge de 77 ans.

Avec Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, et Michael Palin, Terry Jones fut l'un des créateurs du Monty Python's Flying Circus, émission de télévision diffusée à la BBC entre 1969 et 1974. Il a réalisé avec Terry Gilliam le premier long métrage des Monty Python pour le cinéma, Sacré Graal (1974) puis signé seul La Vie de Brian (1979) et Le Sens de la vie (1983).

Dans La Vie de Brian, Terry Jones joue la mère de Brian (photo ci-contre) et dans Le Sens de la vie, il est l’homme obèse qui finit par exploser à la fin du repas pantagruélique.

Par la suite Terry Jones tourna quatre longs métrages hors de la sphère des Monty Python, séparés après la mort de Graham Chapman, dont Erik le Viking (1989), parodie des films de vikings avec Tim Robbins, Mickey Rooney, John Cleese et Eartha Kitt, et Absolutely Anything (2014), comédie fantastique où tous les anciens Monty Python prêtent leur voix aux extraterrestres qui confient à un élu terrien (Simon Pegg) un pouvoir absolu : celui de faire tout ce qu’il veut. Terry Jones avait aussi incarné Dieu dans Le Créateur (1999) d'Albert Dupontel.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article