Edd Byrnes (1932-2020)

Publié le par lefilmdujour

Surtout connu pour le rôle de Kookie, l’apprenti détective privé fan de rock’n’roll et très soigneux de sa chevelure, dans 77 Sunset Strip, une série TV diffusée entre 1958 et 1964, l’acteur américain Edd Byrnes est décédé le 8 janvier 2020 à l’âge de 87 ans. Apparu pour la première fois sur grand écran dans Prisonnier de la peur (1957) de Robert Mulligan, Edd Byrnes n’a joué que dans une vingtaine de longs métrages tournés pour le cinéma et a mené l’essentiel de sa carrière à la télévision entre téléfilms et séries TV.

Au cinéma, on retiendra ses rôles dans le western Le Géant du grand Nord (1959) de Gordon Douglas aux côtés de Clint Walker ainsi que dans plusieurs westerns spaghettis comme Sept Winchesters pour un massacre (1967) et Je vais… je tire… je reviens (1967) d’Enzo Girolami, futur Enzo G. Castellari, ou Professionnels pour un massacre (1967) de Nando Cicero.  Edd Byrnes a aussi joué l'animateur de la soirée étudiante retransmise à la télévision dans Grease (1978) de Randall Kleiser avec Olivia Newton-John et John Travolta.

La très grande popularité de l’acteur au moment de la diffusion de 77 Sunset Strip lui valut 15 000 lettres par semaine et un « tube » interprété avec Connie Stevens ("Kookie, Kookie, Lend Me Your Comb", "Kookie, Kookie, prête-moi ton peigne" en français…) qui se hissa dans le top 5 des charts. Son contrat très restrictif avec les studios Warner l’empêcha de tourner dans des films comme Rio Bravo (Hawks, 1958) avec John Wayne et Dean Martin, L’Inconnu de Las Vegas (Milestone, 1960) avec Frank Sinatra et Dean Martin ou Le Grand Sam (Hathaway, 1960) avec John Wayne qui auraient pu lui ouvrir une grande carrière au cinéma. Par ailleurs,  John F. Kennedy refusa qu’Edd Byrnes l’incarne dans Patrouilleur 109 (Martinson, 1962) qui revenait sur les actes héroïques du président des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale. (Ce fut finalement Cliff Robertson qui fut choisi.)    

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article