David Hedison (1927-2019)

Publié le par lefilmdujour

Connu pour avoir incarné à la télévision pendant quatre saisons (1964-1968) le commandant du sous-marin nucléaire expérimental Neptune dans Voyage au fond des mers, l’acteur américain David Hedison est décédé le 18 juillet 2019 à l’âge de 92 ans.

David Hedison avait démarré sa carrière au milieu des années 1950 sous le nom d’Al Hedison. C’est ainsi sous ce nom qu’il est crédité dans Torpilles sous l’Atlantique (1957) de Dick Powell, dans Robin des Bois don Juan (1958) de George Sherman et dans La Mouche noire (1958) de Kurt Neumann où il est le personnage principal (photo ci-dessous), un inventeur victime d’une téléportation malencontreuse qui se retrouve avec une tête de mouche. (Le film inspira La Mouche de David Cronenberg dans les années 1980.)

Sous le nom de David Hedison, il participe aux côtés de Michael Rennie, Fernando Lamas et Jill St. John à l’aventure du Monde perdu (1960) d’Irwin Allen, réalisateur qui se lancera dans la production télévisuelle en 1964 avec… Voyage au fond des mers.

Timothy Dalton et David Hedison dans Permis de tuer

Sur grand écran, David Hedison participe aussi à l’aventure des James Bond en interprétant par deux fois le personnage de Felix Leiter, agent secret de la CIA et très grand ami du célèbre espion. D’abord avec Roger Moore dans Vivre et laisser mourir (1973) de Guy Hamilton, puis avec Timothy Dalton dans Permis de tuer (1989) de John Glen. Reconverti en agent de la DEA dans ce dernier long métrage, Leiter est horriblement torturé et mutilé par les requins d'un malfrat sadique et perd sa jambe gauche. Cet événement entraîne un désir de vengeance de Bond, ce qui constitue la trame principale du film. 

A la télévision, on aura aussi pu voir David Hedison dans de nombreux téléfilms et séries TV jusque dans les années 2000 comme Cannon, Drôles de dames, L’Île fantastique, L’Homme qui tombe à pic, La Croisière s’amuse, Dynastie II : Les Colby, Arabesque ou Les Feux de l’amour.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emmanuelle 05/08/2019 11:31

Salut,
C’est avec tristesse que j’ai appris la mort de cette grande figure de l’industrie cinématographique. Pour ma part, j’ai bien aimé son rôle dans la série « Another World ».