L'oeil de Crazy Bug : Alita: Battle Angel

Publié le par lefilmdujour

Un film de Robert Rodriguez (2017), sorti en salles le 13 février 2019

Produit et écrit par James Cameron (occupé à la mise en boîte des suites d'Avatar) mais réalisé par Robert Rodriguez, Alita: Battle Angel réussit là où Ghost in the Shell, avec Scarlett Johansson, échouait sur toute la ligne : mettre en images live et crédibles un manga articulé autour d'une créature cybernétique à l'apparence humaine.

Certes, Alita ne remue que des thèmes hypercalibrés dans ce genre de film : le transhumanisme, la question de ce qui fait la substance de l'humanité, la révolte contre une élite économique et politique, la perte de l'innocence dans une société ultraviolente. Et on y trouve une histoire d'amour qui ne fera rêver que les ados.

Mais tout est traité de façon assez subtile pour que l'on se prête au jeu. D'autant que les effets spéciaux (nous sommes dans un monde post-apocalyptique où l'essentiel de ce qui reste de l'humanité vit dans une sorte d'infra-monde sous la coupe réglée de criminels et de tueurs à gages aux physiques "augmentés") sont particulièrement réussis.

Dans le genre, un bon blockbuster, pas toujours politiquement correct et loin d'être mièvre, qui se termine par une ouverture vers de potentielles suites...

Crazy Bug

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article