Ciné émotion par Anna le Gésic : Ma vie avec John F. Donovan

Publié le par lefilmdujour

Un film de Xavier Dolan (2017), sorti en salles le 13 mars 2019

Xavier Dolan s'est assagi. Dans Ma vie avec John F. Donovan, le jeune réalisateur ne fait pas, comme il en a eu l'habitude, la part belle aux clashs familiaux et aux personnages toujours au bord de l'hystérie. Même si le gamin qui est la figure centrale du film monte rapidement dans les aigus quand son idole, John F. Donovan, super-héros d'une série TV, passe sur le petit écran. Et même si les relations de l'enfant avec sa mère et celles de Donovan avec sa propre mère ne sont pas des modèles de sérénité.

Xavier Dolan s'inspire d'un épisode de sa vie (tout jeune, il avait écrit à Leonardo di Caprio) pour décrire une longue relation épistolaire entre un enfant précoce et une star dont l'image publique, plutôt virile, est différente de son identité profonde (qu'il se sent obligé de cacher face à la pression médiatique et qui va finir par l'emmener dans une impasse émotionnelle et professionnelle).

Si la mise en scène, plus épurée que dans les précédents films du réalisateur, est réussie, avec des alternances habiles et imbriquées entre le présent et le passé et entre deux destins (l'enfant est devenu un jeune adulte célèbre qui est interviewé sur sa relation avec John F. Donovan), l'émotion, elle, n'est pas toujours au rendez-vous. A l'exception de quelques scènes magnifiques à pleurer à la fin du film.

Le casting cinq étoiles (Kit Game of Thrones Harington, Susan Sarandon, Natalie Portman, Kathy Bates, Thandie Newton) finit quand même par tirer le dernier opus de Xavier Dolan vers le haut.

Le film finit par un clin d’œil à My Own Private Idaho avec deux jeunes hommes sur une moto, un blond et un brun...

Anna le Gésic 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article