Václav Vorlíček (1930-2019)

Publié le par lefilmdujour

Surtout connu en France grâce au succès international du conte de fées Trois noisettes pour Cendrillon (1973), version féministe du conte des frères Grimm avec une Cendrillon émancipée qui tire à l’arbalète et monte à cheval, le cinéaste tchèque Václav Vorlíček est décédé le 5 février 2019 à l’âge de 88 ans.

Réalisateur de plus d’une vingtaine de longs métrages pour le cinéma, dont bon nombre de comédies fantasques, Václav Vorlíček avait connu un premier grand succès avec Qui veut tuer Jessie ? (1966) avec Olga Schoberová, la Brigitte Bardot tchèque, également connue sous le nom d’Olinka Berova, qui fut un temps mariée à l’acteur musclé Brad Harris. Mélange de prises de vue réelles et d’animation, le film est aussi une satire féroce de la Tchécoslovaquie communiste, nous indique Radio Praha.

Avec Fin de l’agent W4C par l’intermédiaire du chien de Monsieur Foustka (1967), Václav Vorlíček livre une parodie burlesque des James Bond.

A partir des années 1980, le réalisateur signe et produit de nombreux films pour enfants dont Thomas le fauconnier (2000), sorti en salles en France.

Malavida Films commercialise dans l’Hexagone le DVD de Qui a tué Jessie ? ainsi qu'un coffret de trois DVD de Václav Vorlíček. Outre Fin de l’agent W4C… on y trouve Monsieur, vous êtes veuve ! (1971) (avec également Olga Schoberová) et Comment noyer le docteur Mracek ou la fin des ondins en Bohême (1975) (les ondins sont des personnages de la mythologie slave qui vivent dans l’eau).

 Trois noisettes pour Cendrillon est aussi disponible en DVD chez LCJ Editions.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article