Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu

Publié le par lefilmdujour

Un film de Philippe de Chauveron (2018), sorti en salles le 30 janvier 2019

Qu'est ce qu'on a encore fait au bon Dieu, c'est un constat, est d'un niveau inférieur au film originel, surtout dans sa première partie où le spectateur, quand bien même ravi de retrouver tous les protagonistes de Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu, égaux à eux-mêmes, peut être effaré par la platitude des gags (en particulier ceux tournant autour de la société créée par les beaux-frères) et la répétition de situations déjà vues.

Mais nous ne serons pas comme les pisse-froid, les aigris et les Pol-Pot du politiquement correct qui ne voient dans ce film qu'une accumulation de propos racistes (eh, les gars, le second degré, ça vous dit quelque chose ?). Et nous sommes ravis, bien entendu, du succès remporté par le film, d'autant que la seconde partie, centrée à nouveau sur un mariage et sur une opération séduction lancée par Chantal Lauby et Christian Lauby vers leurs gendres pressés de quitter la France, redonne un coup de folie à l'entreprise. Si bien qu'on ressort du cinéma, certes un peu déçu, mais finalement content d'avoir renoué avec les trois générations de Verneuil !

On signalera aussi que certains dialogues préfigurent la crise des gilets jaunes... On appréciera comme il se doit ces deux saillies sur la France, "ce pays de jaloux et de feignants qui n’aiment pas les gagnants" et "ce paradis peuplé de gens qui se croient en enfer". A méditer.

Jean Aymar de Thou

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article