Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Green Book - Sur les routes du Sud

Publié le par lefilmdujour

Un film de Peter Farrelly (2018), sorti en salles le 23 janvier 2019

Green Book réussit à relever une gageure incroyable : être à la fois un film plein d'humour et d'émotion et tracer un portrait terrifiant de ce qu'est le ségrégationnisme racial (en l'occurrence celui des Etats du sud des Etats-Unis, imposé encore aux Noirs au début des années 1960).

Le "green book" était un guide indiquant aux voyageurs de couleur les hôtels et les restaurants où ils pouvaient se rendre "sans problème"... Terrible... Inspiré d'une histoire vraie, celle du pianiste Don Shirley et de son chauffeur et garde du corps blanc d'origine italienne Tony Lip, le film est porté par deux acteurs hors du commun, Mahershala Ali (Oscar du meilleur second rôle l'année dernière pour Moonlight) et Viggo Mortensen (lesté de pas mal de kilos supplémentaires).

Campés au départ sur leurs certitudes et a-priori respectifs (le cultivé Don Shirley est coincé, condescendant et méprisant envers le rustre Tony Lip, matois et bâfreur invétéré, qui plus est un tantinet raciste), les deux hommes apprennent à se respecter et à s'apprécier au fur et à mesure de leurs (més)aventures avant de sceller une profonde amitié.

L'humour qui, malgré tout, sous-tend l'entreprise est à mettre au crédit du réalisateur Peter Farrelly qui signe là son premier film en solo et qui est l'auteur avec son frère Bobby de régalades comme Mary à tout prix, Deux en un ou L'Amour extra-large. Bref, un petit bijou !

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article