Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Edmond

Publié le par lefilmdujour

Un film d'Alexis Michalik (2017), sorti en salles le 9 janvier 2019

Adapté de la pièce de théâtre du même nom et réalisé par Alexis Michalik, l'auteur même de cette pièce à succès, Edmond raconte avec un brio extraordinaire la genèse (vraie ou fausse, peu importe) de "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand.

A la fois regard sur le théâtre d'une certaine époque (la fin d'une XIXe siècle où règne la comédienne Sarah Bernhardt, incarnée par Clémentine Célarié) et plongée dans l'esprit aiguisé et virevoltant d'Edmond Rostand, le film, truffé de passages savoureux, est emporté dans un rythme effréné et un peu fou, où réalité et fiction se mêlent de manière inextricable dans une vraie bonne humeur.

De façon assez astucieuse, tous les seconds rôles qui incarnent des acteurs à l'écran surjouent légèrement (Olivier Gourmet, Tom Leeb, Mathilde Seigner...) si bien que notre Edmond, interprété excellemment par un jeune Thomas Solivérès plutôt mezzo vocce, apparaît comme la véritable cheville ouvrière qui réussit à mettre tout ce beau monde à l'unisson. Excellent moment !

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article