La BO du soir n°313 : La Piscine (hommage à Michel Legrand)

Publié le par lefilmdujour

Le musicien, compositeur, chanteur et arrangeur Michel Legrand est décédé le 26 janvier 2019 à l'âge de 86 ans, tout comme Francis Lai, disparu en novembre dernier. On lui doit de nombreuses bandes originales de films qui lui ont valu trois Oscar (meilleure chanson originale pour The Windmills of your Mind dans L'Affaire Thomas Crown, meilleure musique de film pour Un été 42, meilleure adaptation musicale pour Yentl).

Michel Legrand a aussi composé des musiques pour Jacques Demy (Lola, La Baie des anges, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Peau d'âne, Lady Oscar, Parking, Trois places pour le 26), Agnès Varda (Cléo de cinq à sept, où il apparaît en tant qu'acteur), Jean-Luc Godard (Une femme est une femme, Vivre sa vie, Bande à part), Joseph Losey (Eva, Le Messager, Maison de poupée, Les Routes du Sud), Jean-Paul Rappeneau (La Vie de château, Les Mariés de l'an II, Le Sauvage), Jacques Deray (La Piscine, Un peu de soleil dans l'eau froide, Un homme est mort), Clint Eastwood (Breezy), Claude Lelouch (Les Uns et les autres, Partir revenir, Les Misérables, And Now... Ladies and Gentlemen).  

Michel Legrand a également réalisé un long métrage pour le cinéma, Cinq jours en juin (1989), récit autobiographique dédié à sa mère avec Sabine Azéma et Annie Girardot plongées en juin 1944 au moment du débarquement sur les plages de Normandie. 

Écoutons la musique composée par Michel Legrand pour le générique de La Piscine (1968) de Jacques Deray.

Publié dans La BO du soir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article