Ciné émotion par Anna le Gésic : Wildlife - Une Saison ardente

Publié le par lefilmdujour

Un film de Paul Dano (2017), sorti en salles le 19 décembre 2018

Lu à sa sortie en 1991, le roman de Richard Ford, "Une Saison ardente", m'avait laissé le souvenir de quelque chose d'assez désespéré. Wildlife, l'adaptation qu'en a faite l'acteur Paul Dano (Little Miss Sunshine, There Will Be Blood, Prisoners...) pour sa première réalisation, restitue parfaitement cette sensation.

C'est l'histoire d'un ado qui, en apparence, vit dans une famille américaine idyllique de la fin des années 1950 entre papa et maman. Une famille qui, sous ses yeux, va imploser à cause du chômage et de l'adultère avec, au loin, la menace d'un incendie géant dans les forêts du Montana. A charge pour lui de se maintenir à flot alors que tout autour de lui part à vau-l'eau.

Pour impliquer émotionnellement le spectateur dans une histoire aussi ténue, il fallait des acteurs hors pair et, heureusement, c'est le cas avec les indispensables et époustouflants Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal qui n'ont plus à prouver leur talent. Le petit jeune (Ed Oxenbould, vu dans le film d'épouvante The Visit de M. Night Shyamalan) est au diapason. La dernière scène, reprise sur l'affiche du film, est déchirante.

Anna le Gésic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article