Ciné émotion par Anna le Gésic : Pupille
Un film de Jeanne Herry (2017), sorti en salles le 5 décembre 2018
Un film poignant sur les méandres des procédures d'adoption des enfants nés sous X en France. Énoncé comme ça, Pupille peut apparaître comme un long métrage relevant plus du documentaire que de la fiction. Il n'en est rien car la réalisatrice, Jeanne Herry, fille à la ville de Miou-Miou et de Julien Clerc, évite tout didactisme en se concentrant sur l'humain, sur tous les maillons d'une (longue) chaîne qui relie - virtuellement - la mère biologique à l'adoptant (ici la toujours juste et sensible Élodie Bouchez).
Loin de toute sensiblerie déplacée, l'émotion et la bienveillance sont là, bien présentes à tous les échelons, même si le film n'hésite pas à pointer les compétitions d'ego entre fonctionnaires qui risquent à tout moment de faire capoter des projets d'adoption s'apparentant déjà, sans cela, à de véritables parcours du combattant.
Mention évidemment à Gilles Lellouche, très touchant en assistant familial qui se voit confier le bébé dès les premiers jours de sa vie. Pupille ou une victoire de l'humanité.
Anna le Gésic