Ciné actu par Jean Aymar de Thou : L'Empereur de Paris

Publié le par lefilmdujour

Un film de Jean-François Richet (2017), sorti en salles le 19 décembre 2018

Halte aux rabat-joie ! L'Empereur de Paris répond aux attentes du spectateur lambda qui se déplace pour voir un film ambitieux à grand spectacle qui raconte le parcours de Vidocq, du bagne jusqu'au poste, d'abord officieux, de responsable de la "brigade de sûreté" sous le Premier Empire.

On a droit à une reconstitution d'époque somptueuse avec des effets numériques réduits au minimum (oublié l'affreux Vidocq de Pitof avec Depardieu), à de l'action et des combats réussis, à des acteurs bien typés (Cassel est crédible en Vidocq, mentions pour Lucchini qui incarne un Fouché cynique à souhait et pour James Thierrée, méconnaissable en duc rallié à la cause napoléonienne) et à des actrices très agréables à voir dans tous les sens du terme (magnifique Olga Kurylenko qui fut James Bond girl et exquise Freva Mavor).

Certes, on pourra juger la réalisation parfaitement classique et l'intrigue un tantinet superficielle - le film semble à ce niveau un prélude à des suites plus ou moins prévues. Mais en l'état, L'Empereur de Paris se laisse regarder sans ennui. Puis finir le film sur un Arc de triomphe flambant neuf en haut de Champs Élysées verdoyants sans une couleur jaune aux alentours, eh bien... ça fait du bien !

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article