Peter Masterson (1934-2018)

Publié le par lefilmdujour

 

L’acteur et réalisateur américain Peter Masterson, qui a notamment signé Mémoires du Texas (1986) qui valut à Geraldine Page l’Oscar de la meilleure actrice, est décédée le 18 décembre 2018 à l’âge de 84 ans.

Vu en tant qu’acteur dans des longs métrages tournés pour le cinéma comme Le Baron rouge (1970) de Roger Corman, L’Exorciste (1973) de William Friedkin ou Jardins de pierre (1987) de Francis Ford Coppola, Peter Masterson était surtout connu outre-Atlantique pour avoir coécrit et codirigé à Broadway en 1978 la comédie musicale La Cage aux poules (ce qui lui valut deux nominations aux Tony Awards). C’est d’ailleurs lui qui signa le scénario de l’adaptation cinématographique de cette œuvre portée à l’écran en 1982 par Colin Higgins avec Dolly Parton et Burt Reynolds.

Peter Masterson a signé lui-même neuf réalisations pour le cinéma. Adapté de la pièce de son cousin Horton Foote, Mémoires du Texas est l’histoire d’une vieille dame qui fausse compagnie à sa famille pour revenir dans le village de son enfance. (Geraldine Page qui incarne le rôle principal - photo ci-dessus - devait décéder un an après avoir reçu son Oscar.)

Parmi les autres films réalisés par Peter Masterson, on citera Un fusil pour l’honneur (1986), un western avec Eric Roberts (et sa sœur Julia Roberts dans son premier rôle sur grand écran), Pleine lune sur Blue Waters (1988), une comédie de mœurs avec Gene Hackman et Teri Garr, Meurtres en nocturne (1989), un thriller avec Roy Scheider et Karen Young, et Tennessee Valley (1997), un drame avec Sam Shepard et Diane Keaton.

Peter Masterson était le père de l’actrice et réalisatrice Mary Stuart Masterson (Comme un chien enragé, Beignets de tomates vertes, Benny et Joon…).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article