Penny Marshall (1943-2018)

Publié le par lefilmdujour

L’actrice et réalisatrice Penny Marshall, à qui l’on doit Big (1988) avec Tom Hanks et L’Eveil (1990) avec Robin Williams et Robert de Niro, est décédée le 17 décembre 2018 à l’âge de 75 ans des complications liées à un diabète. Célèbre outre-Atlantique pour avoir incarné Laverne DeFazio dans les séries TV Happy Days et Laverne & Shirley, Penny Marshall avait réalisé son premier long métrage pour le cinéma en 1986 en signant Jumpin’Jack Flash avec Whoopi Goldberg, tout juste sortie du tournage de La Couleur pourpre (1985) de Steven Spielberg.

Dans Big, 4e plus gros succès au box-office américain de l'année 1988, Tom Hanks joue un enfant qui se retrouve dans la peau d’un adulte suite à un vœu... exaucé. Dans L’Eveil, Robert de Niro est un malade qui souffre d’encéphalite léthargique qui le coupe de la réalité et qu’une nouvelle molécule va « éveiller ». Dans Une équipe hors du commun (1992), où se côtoient Tom Hanks, Madonna et Geena Davis, Penny Marshall retrace les débuts de la ligue féminine de base-ball aux Etats-Unis. Puis, dans Opération Shakespeare (1994), film où Danny De Vito incarne un ex-publicitaire enseignant la littérature à de jeunes soldats moins idiots qu’on ne le pense, elle confie à Mark Wahlberg (encore Marky Mark) son premier rôle sur grand écran.

Remake de Honni soit qui mal y pense, un film de 1947 avec Cary Grant et Loretta Young, La Femme du pasteur (1996) réunit Denzel Washington et Whitney Houston. Enfin, dans Écarts de conduite (2001), Drew Barrymore est une jeune fille de 15 ans qui tombe enceinte et se voit contrainte de garder l’enfant.

Penny Marshall était la sœur du réalisateur Garry Marshall (1934-2016) (Pretty Woman, Just Married ou presque...).

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article