Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Girl

Publié le par lefilmdujour

Un film de Lukas Dhont (2017), sorti en salles le 10 octobre 2018

Chez les individus qui ne sont pas concernés dans leur être même par la transidentité, les personnes qui ont une identité de genre différente du sexe assigné à la naissance génèrent au pire le rejet et la haine (on voit ça malheureusement quotidiennement), au mieux l'empathie, la bienveillance et la compréhension. Mais cette "compréhension" ne va pas forcément de soi.

Et c'est justement la très grande réussite de Girl qui amène le spectateur à "comprendre" la souffrance de Lara, une adolescente belge en transition dont le corps, avec ses attributs masculins, devient insupportable tant psychologiquement que physiquement.

Car Lara, qui a la chance de grandir dans un milieu familial compréhensif, est aussi danseuse classique avec la ferme volonté de devenir danseuse étoile, un métier où se conjuguent la force morale et l'endurance physique (deux qualités de la jeune fille) mais où l'apparence - avec ses justaucorps moulants et les regards des autres - compte également.

Par sa mise en scène, le réalisateur (Lukas Dhont, Caméra d'or au dernier festival de Cannes) fait entrer le spectateur en totale résonance avec le cheminement de Lara car, à aucun moment, on ne la considère comme un "garçon". Le personnage est joué de façon extraordinairement subtile par un jeune danseur de 15 ans, Victor Polster, qui a reçu le prix d'interprétation de la sélection Un certain regard au cours du même festival. Un choc.

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Candice 17/12/2018 01:23

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.

lefilmdujour 18/12/2018 22:18

Merci à vous. Vous êtes la bienvenue !