Ciné actu par Jean Aymar de Thou : Le Grand bain

Publié le par lefilmdujour

Un film de Gilles Lellouche (2017), sorti en salles le 24 octobre 2018

Un "feel good movie" comme on les aime. Un film tragi-comique choral, profondément ancré dans un contexte social crédible, comme savent faire surtout ces messieurs les Anglais (Les Virtuoses, The Full Monty, etc.).

Avec Le Grand bain, Gilles Lellouche se focalise sur un groupe d'hommes déprimés, marginaux et/ou déclassés qu'il s'attache d'abord à décrire avec des dialogues ciselés en les rendant grands dans leur effondrement. Une fois le fond (de la piscine) atteint, ces antihéros, réunis par la passion étrange de la natation synchronisée, vont remonter irrésistiblement à la surface, coachés par une Virginie Efira, touchante dans la désespérance, et par une Leïla Bekhti, absolument hilarante en handicapée féroce et vitupérante.

Bien typés, tous les personnages, qu'ils soient joués par des pointures ou des acteurs moins connus, sont profondément attachants. Mention spéciale pour Philippe Katerine en doux lunaire ! Une comédie française vivifiante et revigorante ; c'est rare et il faut en profiter !

Jean Aymar de Thou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article