Scott Wilson (1942-2018)

Publié le par lefilmdujour

L’acteur américain Scott Wilson, qui jouait le vétérinaire Hershel Greene (et le père de Maggie, l'une des héroïnes) dans les saisons 2, 3 et 4 de The Walking Dead, est décédé le 6 octobre 2018 à l’âge de 76 ans.

Scott Wilson s’était fait connaître au cinéma dès le début de sa carrière en interprétant aux côtés de Robert Blake l’un des deux tueurs du film de Richard Brooks, De sang-froid (1967), adapté de la célèbre œuvre de Truman Capote. A l’époque Blake et Wilson étaient de parfaits inconnus et c’est la raison pour laquelle le réalisateur les avait choisis. On le voit ensuite dans Les Parachutistes attaquent (1968) de Norman Jewison, Un château en enfer (1969) de Sydney Pollack, Pas d’orchidée pour Miss Blandish (1970) de Robert Aldrich, Les flics ne dorment pas la nuit (1972) de Richard Fleischer, Gatsby le magnifique (1974) de Jack Clayton…

Scott Wilson obtiendra par la suite une nomination au Golden Globe du meilleur second rôle pour le film fantastique La Neuvième configuration (a.k.a. La Constellation des damnés) (1979) de William Peter Blatty, auteur de L’Exorciste, et sera remarqué en aumônier de prison dans La Dernière marche (1995) de Tim Robbins auprès de Sean Penn et de Susan Sarandon.

En tout et pour tout, Scott Wilson aura joué dans une soixantaine de longs métrages pour le cinéma et partagé notamment l’affiche avec David Carradine (On The Line, Borau, 1984), Burt Reynolds (Malone, un tueur en enfer, Cokliss, 1987), Mickey Rourke (Johnny Belle Gueule, Hill, 1989) ou Demi Moore (A armes égales, R. Scott,  1997). Il avait participé à plusieurs séries TV dans les années 2000 et 2010 dont, outre The Walking Dead, Les Experts, Damien, inédite en France, et The OA, visible sur Netflix.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article