L’œil de Crazy Bug : Opération Beyrouth

Publié le par lefilmdujour

Un film de Brad Anderson (2017), sorti en salles le 30 mai 2018 

Vu au cinéma à sa sortie en juin et disponible désormais en DVD, Opération Beyrouth est un film d'espionnage old school qui prend tout son intérêt par son lieu d'action, le Liban des années 1970 et du début des années 1980, avant et pendant la guerre qui a déchiré le pays pendant 15 ans.

Nous sommes d'abord en 1972 et il fait encore bon vivre au pays du Cèdre où nage comme un poisson dans l'eau un diplomate américain (l'excellent Jon Hamm plutôt habitué des seconds rôles au cinéma et pour sa participation à la série Mad Men). Mais le Liban est déjà travaillé par des forces souterraines (CIA, Israéliens, Palestiniens, fondamentalistes de tout poil...) et, lors d'une réception, la violence éclate et le diplomate perd l'être qu'il aime le plus au monde.

Dix ans plus tard, alors qu'il est reparti aux États-Unis toute illusion perdue, notre homme est contacté pour retourner dans un Beyrouth en ruines afin de négocier un échange d'otages hautement explosif, avec la complicité d'une Rosamund Pike piquante en agent de la CIA, L'intrigue est complexe mais menée de main de maître.

Un thriller politique efficace comme on les aime.

Crazy Bug

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article