Ciné olé-olé par Lenny Barre : L'Amour est une fête

Publié le par lefilmdujour

Un film de Cédric Anger (2017), sorti en salles le 19 septembre 2018

L'idée était bonne de glisser une intrigue policière dans le milieu du X français de la fin des années 1970 et du début des années 1980 lorsque les films pornos étaient encore réalisés sur pellicule et avant que la vidéo ne déferle, mettant le X à la portée de tous et détruisant toute velléité un tant soit peu "artistique" dans un genre ultracodifié... 

L'Amour est une fête part malheureusement dans toutes les directions sans en suivre vraiment une seule. L'histoire des flics infiltrés dans la production de petits films X pour démanteler une filière de blanchiment d'argent sale fait rapidement pschitt. L'humour n'est pas vraiment au rendez-vous (à l'exception de Michel Fau vraiment hilarant en producteur un peu "space", certain d'avoir une photo de Jésus chez lui). Tout ça traîne un peu en longueur et parfois l'ennui guette. 

Reste une description attachante d'un milieu libertin un peu paternaliste où les filles et les réalisateurs croyaient au pouvoir du cinéma et à une transition en douceur vers les films traditionnels (ce qui n'est quasiment jamais arrivé). Les amateurs apprécieront aussi de superbes corps féminins dévêtus !

Lenny Barre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article