Ciné actu par Jean Aymar de Thou : First Man - le premier homme sur la Lune

Publié le par lefilmdujour

Un film de Damien Chazelle (2017), sorti en salles le 17 octobre 2018

Un film passionnant de bout en bout qui tient le spectateur en apesanteur pendant ses (pourtant) 2h20. Dans First Man : le premier homme sur la Lune, en s'intéressant à Neil Armstrong, le réalisateur Damien Chazelle mêle habilement l'intimité d'un homme peu expansif marqué par la tragédie, et l'épopée de la conquête spatiale entre 1961 et 1969, filmée comme un véritable thriller scientifique et technique.

Refusant toute glorification nationaliste, le réalisateur de Whiplash et de La La Land ne cache ni le coût financier jugé disproportionné par certains pour des États-Unis alors marqués par la lutte des Noirs pour les droits civiques (alors les Blancs sur la Lune, hein...), ni les pertes humaines engendrées par un programme d'une envergure jamais vue.

Le choix de Ryan Gosling pour incarner le taiseux et intérieurement torturé Neil Armstrong s'avère judicieux, le sous-jeu de l'acteur s'accordant parfaitement à la froideur apparente du premier homme ayant marché sur la Lune.

La dernière scène résume à elle seule le paradoxe de l'astronaute devenu héros universel, mondialement connu le temps d'une seule journée le 20 juillet 1969. Mis en quarantaine après le retour d'Apollo 11, l'homme reste muet, seul derrière une vitre qui le sépare de sa femme (excellemment jouée par Claire Foy, l'Elizabeth II de la série The Crown). A jamais inatteignable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article