Gloria Jean (1926-2018)

Publié le par lefilmdujour

Actrice et chanteuse qui connut un succès certain à Hollywood dans les années 1940, l’Américaine Gloria Jean est décédée le 31 août 2018 à l’âge de 92 ans.

Gloria Jean fut repérée à l’âge de 12 ans par les studios Universal qui recherchait une enfant chanteuse qui puisse succéder à Deanna Durbin, née quelques années plus tôt (en 1921). Soprano colorature, elle joue dans son premier film en 1939 (Les Petites pestes de Richard Wallace) et rencontre immédiatement le succès. L’année suivante, Gloria Jean est directement confrontée à l’acteur et chanteur Bing Crosby dans Petite et charmante (1940) de David Butler. Elle enchaîne sur Elle est un ange (Marton, 1940), considéré comme son meilleur film, et Passez muscade (Cline, 1941), face au grand acteur comique W.C. Fields (photo ci-dessous).

L’actrice est alors au pinacle de sa carrière mais elle se voit confier par la suite des rôles dans une série de films de série B censés contenter les adolescents de l’époque mais qui n’ajoutent rien à sa gloire (Amoureux petits et grands, Lamont, 1942 ; Musicienne et fermière, Lilley, 1943 ; Monsieur Swing, Lamont, 1943…). Après un fantastique musical avec le duo - célèbre à l’époque - Olsen & Johnson (Chasseurs de fantômes, Cline, 1944) et quelques autres films, Gloria Jean décide de ne pas renouveler son contrat avec Universal  pour partir en tournée.

En 1947, elle tente de revenir à Hollywood mais aucun studio n’est véritablement intéressé. L’actrice est néanmoins embauchée par Groucho Marx pour la comédie musicale Copacabana (Green, 1947) (photo ci-contre) et on la voit encore dans trois ou quatre films, aujourd’hui oubliés, à la fin des années 1940. Aperçue de temps en temps à la télévision américaine dans les années 1950, Gloria Jean ne réapparaîtra sur grand écran qu’en 1961 dans Le Tombeur de ces dames de Jerry Lewis. Elle avait mis un terme à sa carrière d’actrice en 1962 pour se reconvertir dans l'industrie du cosmétique.

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article