Eunice Gayson (1928-2018)

Publié le par lefilmdujour

Actrice anglaise considérée comme la première James Bond girl officielle, Eunice Gayson est décédée le 8 juin 2018 à l’âge de 90 ans. Eunice Gayson avait interprétée Sylvia Trench, la petite amie de James Bond dans les deux premiers épisodes de la franchise, James Bond 007 contre Dr No (1962) - où elle est éclipsée par Ursula Andress - et Bons baisers de Russie (1963), tous deux signés par Terence Young.

Son personnage est, dit-on, à l’origine de la célèbre formule de présentation de 007 : « My name is Bond, James Bond ». Lors de sa première rencontre avec l’espion de Sa Gracieuse Majesté dans un casino, la belle lui suggère d’augmenter la mise. L’agent secret lui demande alors : « J’admire votre courage, Miss ? », question à laquelle la jeune femme répond : « Trench, Miss Trench », avant de demander à 007 le sien. D’où le fameux « Bond, James Bond »…

Avant James Bond, Eunice Gayson s’était partagée entre le petit et le grand écran. Au cinéma, on l’avait notamment vue dans un film d’aventures de… Terence Young avec Victor Mature et Anita Ekberg en vedettes (Zarak le valeureux, 1956) et dans le film policier Le Dernier homme à perdre (1956) de Terence Fisher, réalisateur qui lui confiera le rôle féminin principal de La Revanche de Frankenstein (1958) aux côtés de Peter Cushing et Francis Matthews. Après Bons baisers de Russie, Eunice Gayson n'apparaîtra plus qu’à la télévision, notamment dans des épisodes des séries Le Saint et Chapeau melon et bottes de cuir.  

Eunice Gayson (1928-2018)

Publié dans Claps de fin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article